Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bla bla bla
bla bla bla
Archives
Derniers commentaires
10 novembre 2008

une rétrospection, encore une ...

untitled

Ce matin, en cours de littérature, nous abordions le cas de Jeanne, l'héroïne d'Une Vie de Maupassant. Le professeur nous disait que cette fille n'avait jamais rien vécu, qu'elle ne faisait rien de son temps, c'était une vie de néant ...jeune fille elle rêvait de son futur, plus âgée elle se projetait dans son passé, une femme qui n'a jamais vécu au moment présent...

Je me sens un peu comme elle, pleine d'espoir pour l'avenir, mais contrairement à elle je suis réaliste...même si je vis constamment seule, dans mes rêves. Je me demande si j'arriverais à vivre seulement du réel ...

Pendant ce cours j'ai eu peur , oui vraiment une peur du gouffre, peur de me retrouver à 50 ans en me disant que je n'ai profité de rien, que ma vie a été bien morne. Bien sur je dis ça aujourd'hui alors que je n'ai que 18 ans, ça peut paraître absurde, mais quand je me regarde, et quand je regarde ma vie, j'ai l'impression de m'enfermer, de m'isoler dans un monde que je n'aime pas toujours. C'est vrai à 18 ans, qu'est ce qu'on connait de la vie ? Qu'est ce qu'on peut regretter ? Quand je vois les autres, qui sortent avec leurs amis, qui rient, qui font la fête, qui partent en vacance avec eux, qui profitent tout simplement...je me rend compte que oui je n'ai rien vécu...et que je suis profondément seule...mais que cette solitude je l'ai crée, malheureusement.

Mais comment faire pour s'en défaire ? Comment faire pour changer sans que ça nous destabilise entièrement ?

J'ai peur, peur de ne pas m'en sortir, peur de rester aux yeux des gens cette pauvre petite fille solitaire, qui ne supporte pas la compagnie d'autrui. Je veux changer, mais pas au détriment de mes propres convictions, pas au détriment de ce que je ressens. Oui la solitude me pèse, mais je ne veux pas me retrouver entourée de gens qui ne me conviennent pas.

C'est seulement les choses étaient simples ...

Je tenais à remercier les quelques personnes qui osent me témoigner leurs problèmes et qui me racontent un bout de leur vie qui ressemble à mon existence. Merci , vous m'aidez vraiment à accepter parfois les tracas de la vie.

une citation d'Oscar Wilde que j'aime beaucoup : 

"C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même. Donnez-lui un masque et il vous dira la vérité."

un air jazzy et drôle :


Découvrez Raffi!

* Magnifique peinture de Feolla 

Publicité
Commentaires
P
merci beaucoup , je me sens moins seule lorsque des gens m'écrivent ^^, à ce que j'ai vu tu (j'ai retenue la leçon) as l'air de vivre des choses assez similaires aux miennes, vu la manière dont tu décris si bien ce sentiment d'isolement que je ressens ...oui il parait qu'il faut mieux vivre au jour le jour...mais je me demande comment on doit faire , pas facile de faire abstraction du passé ...<br /> encore merci pour ce si gentil commentaire, je vais retourner faire un petit tour dans ton monde plein de canards ;)<br /> <br /> bonne nuit
H
Bonsoir !<br /> Je viens de lire ton (j'me permets de te tutoyer, on a même pas 4 ans d'écart) article et je suis toute touchée par ce que tu écris...<br /> <br /> Tu sais, même quand on est entourée de gens biens, d'amis vraiment sincères, les moments de solitude peuvent survenir !<br /> Les moments de doutes où on se demande ce qu'on pourra bien faire de notre vie, pourquoi est-ce qu'on fait ce genre d'études, etc....<br /> <br /> Vivre au jour le jour, il paraît qu'on profite mieux comme ça !<br /> Mais c'est vraiment difficile à appliquer !<br /> <br /> Bonne soirée.
P
c'est possible que Jeanne ne soit pas lucide, étant souvent perdue dans les nuages...cela dit c'est vrai que je me suis toujours dépréciée au maximum, je ne sais pas pourquoi, beaucoup de culpabilité à tous points de vue sans doute. <br /> je me déprécie au maximum peut ètre pour espérer me faire réagir ...
M
la dite héroine, si mes souvenirs sont bons, n'est pas extrêmement lucide Miss... La lucidité c'est une conjugaison de plein d'éléments mais certainement pas de votre seule regard sur vous-même qui m'a l'air extrêmement dépréciateur actuellement... ne pas perdre de vue cet élément ;)<br /> déjà Poupette c'est mignon, alors...
P
en fait, le raisonnement du prof est celui que l'héroine fait d'elle même et en ayant lue le livre on le comprend clairement :) c'est pas tant que je fantasme, j'ai juste un grand regrêt ( et oui déja à mon âge) c'est celui d'avoir une vie vide et de ne rien faire pour la remplir. Comme vous dîtes il faudrait que je m'approche de ces fantasmes seulement je ne sais pas comment le faire. Merci en tout cas d'avoir essayer de me comprendre, et d'avoir proposé une issus.<br /> <br /> Je vous embrasse ;)
bla bla bla
Publicité
Publicité